Eliane BOYER
Sophrologue à Saint-Joseph Centre de bilan de compétences

Vers une conscience développée…

Développer sa conscience ça sert à quoi ? Eh bien, les bénéfices que cela peut nous apporter sont divers et variés. Je vous explique ça tout de suite car c’est le cœur de mon métier.

 

Savez-vous que la sophrologie se définit comme étant l’étude de l’harmonie de la conscience ou encore l’étude de la conscience et des valeurs de l’existence.

Hum… d’accord, mais encore me direz-vous.

 

Bon alors, continuons et définissons la conscience.

Il s’agit de la perception chez l'homme de sa  propre existence et du monde qui l'entoure.

Cela peut être aussi, le sens moral, le jugement de valeur de ses propres actes. Nous entendons souvent dire par exemple, « J’ai ma conscience pour moi ».

Bien, nous commençons à y voir un peu plus clair.

 

Mais rien de mieux que des exemples concrets pour illustrer tout ça, n’est-ce pas ?

Ça tombe bien, la sophrologie c’est faire des expériences et en prendre conscience pour évoluer. Je vais vous présenter des situations de personnes que j’ai accompagnées. Cela va vous permettre de prendre conscience de ce qu’apporte la prise de conscience.

C’est bon, vous me suivez toujours ?

 

Cas n°1

Il y a cette employée en contrat pro qui ne savait pas dire non. Elle s’est trop investit dans son travail et a fait un burnout. Elle n’a pas pu terminer son cursus et ne croyait plus en elle.  La seule idée d’un entretien d’embauche la terrifiait. Sa prise de conscience s’est faite sur tout le potentiel qu’elle a, ce  qu’elle avait fait pour en arriver à cet état et ce qu’elle ne répétera plus à l’avenir. Depuis, elle a passé des entretiens et a décroché un emploi où elle s’épanouit.

 

Cas n°2

C’est ce sportif (sprinter) qui voulait faire mieux que les autres. Pourtant, il avait de plus en plus tendance à abandonner ou à perdre ses moyens juste avant une compétition. Il ne comprenait pas pourquoi. Lors de l’accompagnement, il a pris conscience qu’il ne pouvait agir que sur son propre chrono. Logique ! Pas forcément quand on ne prend pas assez de recul. C’est ce qu’il a appris à faire tout en travaillant sur ses performances, l’écoute de son corps et sa respiration. Maintenant, il prend plaisir aux compétitions, ce qui finalement est payant.

 

Cas n°3

Il y a aussi cette mère de famille qui se trouvait inutile. Elle avait la sensation d’être en train de sombrer et avait un gros manque de confiance en elle. Elle a pris conscience de son importance et de son rôle dans sa famille. Elle a compris que c’était en grande partie grâce à elle que le foyer était stable et que tout ce petit monde pouvait s’épanouir. Consciente de ses capacités, elle a même commencé à envisager un projet professionnel.

 

Il y aurait tant d’exemples... Oui, c’est cela prendre conscience. Cela peut changer notre perception et même notre vie. Nous ne subissons plus car nous devenons acteur/actrice de notre existence.

Alors, prêt(e) pour développer votre conscience ?

 

Eliane BOYER, Sophrologue


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.